Familles recomposées
Le divorce est une période difficile à vivre, mais c’est une peine qui, comme d’autres, est surmontable. Après quelques années de célibat, les divorcés sont pour la plupart à nouveau prêts à s’engager dans une relation durable. La majorité des mariages dure en moyenne 14 ans. Beaucoup de ces couples ont des enfants, qui peuvent souffrir de cette séparation et parfois ne sont pas prêts à ce que leurs parents rencontrent une nouvelle personne.
Deux familles qui n’en forment plus qu’une :
Si on se lance dans une nouvelle relation, on doit être conscient que l’on va former une famille recomposée. Il faut prendre en compte de nombreux éléments: en effet, dans cette nouvelle famille, chacun a ses habitudes et n’est pas toujours disposé à faire des compromis. Vous devez accepter et respecter les habitudes de chacun si vous voulez vivre ensemble et être heureux. Pour être en mesure d’accepter ces changements sous son toit, il faut être organisé, persévérant, avoir une certaine ténacité et surtout, aimer son nouveau partenaire.
Dans de nombreuses familles, l’expérience de la famille recomposée fonctionne très bien et les partenaires vivent en total harmonie. Il est important que les deux partenaires aient totalement rompu leur lien avec leur ex-partenaire. Il faut que tous les problèmes soient réglés, afin que ces derniers se consacrent entièrement à leur nouvelle famille. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas délaisser les enfants pour son nouveau partenaire.
Avoir de la patience avec les enfants :
L’ex-partenaire joue souvent un rôle important dans l’acceptation par les enfants de cette nouvelle famille: il doit en effet parler avec l’enfant, lui expliquer la situation et lui faire comprendre que tout ira bien ainsi. Au début de la formation de cette nouvelle famille, il faut parler avec ses enfants et leur faire comprendre et accepter la situation. Tous les enfants n’auront pas la même réaction, mais en utilisant la voie du dialogue, le résultat final ne pourra être que positif. D’autre part, les attentes ne doivent pas être trop exigeantes au début de la relation, car pour qu’une famille s’entende, il faut du temps et de l’amour.
Autres articles
- Hot Mama
- Familles Recomposées
- Les profils sur les sites de rencontres : vrai ou faux ?
- Les enfants et le nouveau copain...T'es pas mon vrai père !
- Les bons sites de rencontres au Québec
- Les secrets de l'harmonie du couple
- Psychologie des rencontres : vers de nouveaux usages
- Qui fait quoi
- Ces célibataires : Un truc pour les repérer?