Qui fait quoi ?
Regardez autour de vous, demandez, si vous ne le croyez pas : même dans les familles les plus modernes, madame fait encore l’essentiel des corvées domestiques. Oui, oui, il s’agit bien de corvées; Passer la vadrouille peut calmer les nerfs une fois de temps en temps, mais quand il s’agit d’une activité obligatoire et récurrente deux fois par semaine, ça devient une corvée !
Quand on creuse un peu, on se rend compte que la réalité est légèrement différente des idées reçues, comme d’habitude. Dans le partage des tâches domestiques interviennent tout un tas de facteurs déterminants tel le nombre d’enfants, leur âge, le niveau de scolarité des parents, leur activité professionnelle, la culture d’origine et même le système de mode de garde privilégié par le gouvernement.
Il y a des études extrêmement sérieuses auxquelles se sont consacrés des chercheurs d’ici et d’ailleurs. Une chose est sûre toutefois, malgré la bonne volonté et l’évolution des relations entre hommes et femmes, celles-ci continuent de faire quelques heures de plus par jour de tâches domestiques ce qui inclus les fameuses corvées ingrates – ménage, lavage, épicerie, etc. – et les plus valorisantes relations familiales – accompagner les enfants à leurs activités, surveiller les devoirs, donner le bain, etc.
Le résultat est simple, les hommes accordent un peu plus de temps à leur travail et éventuellement à leurs loisirs personnels et rencontres entre amis tandis que les femmes feront passer famille et maison avant tout le reste. J’entends déjà le bataillon des pères impliqués dans leur routine familiale, sauter au plafond en m’accusant de sexisme. Mais messieurs, si vous êtes honnêtes, même si vous jouez avec les enfants, adorez préparer les repas et n’évitez pas le panier de linge sale quand il est plein, rappelez-vous de la dernière fois où vous avez lavé les toilettes, acheté en solde l’habit de neige de Junior, inscrit en mars votre petit pour ses camps de jour d’été, etc. Les tâches domestiques ne sont pas uniquement partagées en besognes ennuyeuses et obligations récréatives (jardinage, bricolage, etc.), elles incluent aussi l’organisation de la maison, la planification, les prévisions… Et de ce côté-là, l’équité n’est pas de mise. Mais finalement, c’est peut-être mieux comme ça !
article tiré de "Vie de famille" par Pascale Pontoreau
Autres articles
- Hot Mama
- Familles Recomposées
- Les profils sur les sites de rencontres : vrai ou faux ?
- Les enfants et le nouveau copain...T'es pas mon vrai père !
- Les bons sites de rencontres au Québec
- Les secrets de l'harmonie du couple
- Psychologie des rencontres : vers de nouveaux usages
- Qui fait quoi
- Ces célibataires : Un truc pour les repérer?